MR-COACH

MR-COACH

L’ARBRE DE LA PERSONNALITÉ

Arbre.jpgChaque personne est unique, avec son style propre intégrant sa zone de confort. Chacun possède son style social identifiable par des indices, des actes ou des paroles. Se familiariser avec ces éléments permet d’établir plus facilement une relation avec un interlocuteur.

Tout au long de ma carrière j’ai croisé des individus différents et j’ai pu vérifier que l’on se construit à plusieurs niveaux.

Lors de ma formation en génétique, j’ai vérifié que l’être vivant possède un réel capital qui lui est apporté par ses ascendants (génotype) et qui forme une base importante de potentiel. J’ai validé aussi que l’environnement dans lequel évolue chaque individu influence son épanouissement (phénotype).

 

Notre style se construit à trois niveaux. Si nous prenons pour exemple un arbre,

 

Les racines représenteraient le premier niveau de facteurs (facteurs innés)

- Hérédité : Transmission des caractères normaux ou pathologiques d’une génération aux suivantes.

- Sexe : Différences physiques et constitutionnelles de l’homme et de la femme.

- Morphologie : Ensemble des aspects de la constitution d’un individu.

- Tempérament : Assise physiologique, ensemble neuro - endocrinien.

 

Le tronc représenterait le deuxième niveau de facteurs (facteurs acquis)

- Le Milieu : dans lequel on vit ou celui dans lequel on a vécu.

- L’Ecole : l’éducation, les études suivies.

- La Culture : que l’on a, l’enrichissement des connaissances.

- Son Histoire : les évènements de sa propre vie.

- La Famille : l’influence de sa famille et de ses relations.

 

Les branches représenteraient le troisième niveau de facteurs (les expériences)

- Les expériences de la vie, professionnelles, associatives, sportives…… 

 

Facteurs innés + Facteurs acquis + expériences = Fruit de l’arbre : LA PERSONNALITE

Pour entamer un travail sur soit même, pour amorcer un changement, commençons pas mieux nous connaître et mieux apprécier nos relations. Se faire accompagner peut être riche à tous les niveaux. 

La différence entre un bon joueur et un très bon joueur, c'est la personnalité.” Raphaël IBANEZ

On peut en parler !


20/12/2022
1 Poster un commentaire

POSITION DU COACHING DANS L’ACTION GLOBALE

IMG_6813 (2).JPGSi nous validons que les Ressources Humaines sont le premier axe de différenciation de l’entreprise, pour qu’il s’exprime il faut créer un environnement motivant où tous les collaborateurs pourront trouver une réponse à leurs objectifs personnels, ce qui pourra permettre à l’entreprise d’atteindre les siens. Pour cela le COACH intégrera plusieurs éléments que je développerai dans les chapitres suivants :

La personnalité des individus et les relations interpersonnelles, le jeu des acteurs de l’entreprise, le talent, les sens et les émotions, le plan de progrès des individus et l’apport de l’accompagnement d’un coach.

Que peut apporter le coaching ?

 Pris dans son quotidien l’animateur d’équipe (chef d’entreprise, cadre….) n’a pas toujours les moyens d’accorder du temps à la mise en place d’un environnement favorable à l’expression des talents. A toutes les étapes de leur parcours professionnel, les collaborateurs de l’entreprise ont des attentes différentes, ce qui demande des réponses adaptées.

Pour être performant dans l’accompagnement de leurs collaborateurs, les encadrants doivent impérativement se mettre à la disposition des individualités en intégrant en permanence : l’expérience, la personnalité, le niveau de motivation et bien d’autres critères, ce qui n’est pas toujours évidement.

Pendant mes interventions de coach je fais prendre en compte, aux deux parties, les objectifs personnels du salarié et ceux de l’entreprise. C’est pour cela que mon action s’avère essentielle pour l’ensemble de l’organisation. Je l’ai constaté lors de différents accompagnements, ma présence valorise l’action en l’officialisant car les entretiens incitent les acteurs à agir.

Mon intervention permet aussi aux personnes d’exprimer leur talent en se libérant dans un cadre déterminé. Cette libération permet la mise en place d’un nouveau champ d’actions. 

 

Un coach est quelqu'un qui voit au-delà de vos limites et vous guide vers la grandeur ! M. JORDAN

 

On peut en parler !


30/11/2022
1 Poster un commentaire

AXES DE DIFFÉRENTIATION

Printemps 3.JPGLes axes de différentiation de l’offre (produits ou services) de l’entreprise sont nombreux, aujourd'hui, dans l'instabilité économique que le monde connait ils sont prépondérants. En marketing, on cite le triangle d’or du positionnement (MERCATOR – Lendrevie - Levy):

-          Attractivité, réponse aux attentes des clients

-          Crédibilité, les atouts de l’offre

-          Différence, distinction/ concurrences.

On pourrait lister de nombreux autres axes de différenciation pour définir la performance d’un produit : la forme du produit, les fonctionnalités, la performance, la conformité, la durabilité, la fiabilité, la « réparabilité », le style, le design, la qualité. Mais aussi la différenciation de l’entreprise par l’image ou son espace de vente ou son mode de distribution.

Pour moi, au-delà de tous ces éléments, le premier élément de valorisation pour les entreprises est le personnel qu’elles emploient.

Ce sont les hommes et les femmes qui permettent de créer et d’animer les autres ressources. Ils sont à l’origine de tout dans l’entreprise et surtout de la bonne idée qui peut la révolutionner. Il y a une phrase que j’ai lue il y a quelques années dans le livre : « le manager minute » de Kenneth Blanchard, que j’ai conservée en mémoire et qui m’a souvent influencée.

« Les gens qui se sentent bien dans leur peau produisent de bons résultats ».

La simplicité de cette idée est déroutante et pourtant je l’ai vérifiée à de nombreuses reprises. Le bien être est un vecteur d’efficacité. Si les hommes et les femmes de l’entreprise sont bien dans leur environnement, ils pourront plus facilement s’exprimer et mettre en scène leur talent, leur compétence, en étant courtois, crédible, fiable, serviable et communicant.

L’entreprise ne peut pas motiver son personnel, elle peut simplement créer un environnement qui permettra à ses collaborateurs de se motiver.

« Lorsque j’étais cadre dans le secteur de la Grande Distribution, je gérais le compte d’exploitation qui m’était confié et on me missionnait souvent sur des sites ou il y avait besoin de remotiver les équipes. Lors d’une mutation dans un magasin qui finissait des travaux, je me rappelle avoir trouvé une équipe de cadre complètement usée (jeune mais fatiguée), alignant les heures machinalement en pensant que c’était un élément de performance. Les individualités de cette équipe avaient du talent mais ils ne pouvaient plus le mettre en œuvre, plus de réflexion, pas de recul sur les évènements. 

Fort de ce constat j’ai effectué un travail afin de mettre en place des actions pour permettre à mon équipe de pouvoir exprimer son potentiel et plus particulièrement :

Confiance, ouverture, échange et écoute, remerciement, partage, implication dans les décisions, développement du sentiment d’appartenance, cohésion d’équipe, communication, implication, formation, encouragement, promotion, détente pour célébrer la réussite de nos actions,

« En créant un environnement d’échange les résultats ont suivis. »

 

On peut en parler !


12/11/2022
0 Poster un commentaire

RESSOURCES HUMAINES

Groupe.JPGAu cœur de l’organisation de l’entreprise, il y a le Capital Humain. L’humain dans l’entreprise est une ressource vivante, qui évolue et peut être différente, chaque jour, en fonction de sa sensibilité, de l’action de ses émotions et surtout de son aptitude à vivre avec elle en sachant interpréter les messages.

 

Les ressources humaines apportent à l’entreprise l’élément clé qui permettra à ses ressources de s’animer pour son bon fonctionnement.

 

Le chef d’entreprise, les chefs de service ne peuvent pas assurer seuls l’ensemble de leurs tâches. Ils doivent déléguer, c’est pourquoi les ressources humaines devront être suffisantes pour assurer le bon fonctionnement de l’organisation.

 

Pour que l’entreprise soit efficace, elle doit s’appuyer sur un personnel compétent et motivé.

 

Les « encadrants » (animateurs d’équipe) pour renforcer cet état, doivent en permanence agir à deux niveaux :

 

1)      Développer, les compétences, les aptitudes et la motivation de leur équipe.

 

2)      Contrôler que les collaborateurs mènent bien le nombre d’actions nécessaires à leur poste, dans la qualité définie par l’organisation.

 

Les ressources humaines, doivent être au cœur de la stratégie de l’entreprise pour amener une réelle valeur ajoutée dans son environnement économique et face à la concurrence.

 

Pour réussir sa politique de ressources humaines, l’entreprise doit aller plus loin au niveau de ses actions quotidiennes. En plus des actions suivantes :

 

-          Recrutement de talents qui répondent aux besoins du moment présent et du futur,

 

-          Développement des compétences par des formations basiques et stratégiques,

 

-          Rémunération adaptée, équilibrée et motivante,

 

-          Evolution en fonction du développement de l’entreprise et de son marché,

 

-          Amélioration en permanence des conditions de travail,

 

Elle devra également agir sur l’équilibre des individus qui composent les équipes, en prenant en compte de plus en plus les besoins personnels, tout en permettant à l’entreprise de continuer à conforter son orientation stratégique.

 

Pendant mes années d’animateur d’équipe j’ai toujours agi pour le bon équilibre de mes collaborateurs et surtout des cadres qui, par ambition, peuvent s’investir sans limite. Pour connaitre des succès j’ai compris qu’il fallait alterner des périodes de travail et des périodes de récupération. J’ai souvent fait en sorte que mes collaborateurs comprennent que pour être efficace il fallait avoir un équilibre entre sa vie professionnelle, personnelle et familiale.

 

« Préserver un équilibre permet de favoriser l’efficience individuelle »

 

Nous pouvons en parler ! 

 


02/11/2022
0 Poster un commentaire

FORCES ET ACTIONS

Coaching 2.jpg

 

Les ressources sont des forces qui vont donner de l’énergie à l’entreprise. E.W. BAKKE était un sociologue et économiste américain qui a travaillé sur ces éléments avec sa théorie de l’organisation.

Six catégories de ressources : humaines, matérielles (matière première et équipement), financières, naturelles (la terre…), intellectuelles (ou culturelles), l’environnement (les marchés…)                                   (E. W. BAKKE)

Organiser c’est d’abord transformer des ressources en forces. 

Est force, ce qui produit un travail. Si tout est force, même le plus petit accessoire, tout acteur l’est davantage encore par l’emploi qu’il fait de : sa volonté, ses attitudes, ses pouvoirs, sa stratégie….

Les hommes, et le chef notamment, sont des forces locomotives qui tirent toutes les autres.

Les hommes et les femmes animent l’ensemble des forces de l’entreprise, ils représentent l’image de celle-ci par les actions menées au quotidien et leur comportement, ils transmettent leur savoir-faire en l’enrichissant par leur expérience et leur créativité.

 

"J’ai vécu les défis, les remises en question et souvent j’ai été missionné pour redynamiser les équipes. Je suis encore de nombreux défis. Quel bonheur pour un animateur de voir l’énergie se développer dans son groupe. En partant d’une situation passive sans ambition ni motivation, j’aime vivre cette transformation en insufflant une dynamique. Les collaborateurs peuvent donner énormément lorsque qu’on les intègre dans les projets et qu’on les fait participer en donnant leurs idées.

 

« Le cerveau collectif est plus fort que le cerveau d’un individu. »

 

On peut en parler !


21/10/2022
0 Poster un commentaire