ADAPTABILITE
Dans notre vie nous croisons tous beaucoup de personnes très différentes. Les personnalités sont plus ou moins introverties, plus ou moins démonstratives et cela donne une multitude de caractère différents qu'il n'est pas toujours facile de bien comprendre.
Pour mieux comprendre les autres, il est important de bien se connaître. Apprendre au travers de ses expériences ou de ses rencontres.
C'est ce que j'ai fait tout au long de ma carrière professionnelle et encore maintenant. Un élément m'a paru important, et certainement encore plus aujourd'hui, c'est l’adaptabilité
L’adaptabilité est une ressource importante, c’est la capacité de mettre les autres à l’aise par la façon dont on les traite. Elle prend sa source dans la compétence à générer de l’empathie et la connaissance de soi. Etre adaptable c’est agir sur soi-même et pas sur les autres.
Une personne adaptable se demande « que puis-je faire pour que mon interlocuteur ait plus de facilités à établir des relations avec moi ». L’adaptabilité se modifie en fonction des interlocuteurs. Une personne peu adaptable réussit difficilement à répondre aux besoins des autres. L’adaptabilité se manifeste par 4 aptitudes :
sociabilité – communication – maîtrise des tensions – modification de style
La modification de style ne fait pas perdre l’intégrité de l’individu tant que l’on cherche à aider les autres. L’adaptabilité augmente les possibilités offertes aux deux parties. Une personne adaptable est plus disposée à supporter certaines tensions. Et la modification de style est parfois le prix à payer pour réguler les tensions accrues.
Comment se positionne le Coach/différentes personnalités et leur adaptabilité ?
L'adaptabilité se travaille et peut s'améliorer.
Dans ma position de coach j’agis pour permettre de faire accepter la prise de conscience de la personnalité d’un individu, elle doit accompagner le développement de la maturité de l’individu en faisant ressortir les quatre clés de l’efficacité :
Savoir écouter – savoir vérifier – savoir se dépasser – savoir décider.
Dans mes accompagnements je cherche à ancrer chez le « coaché » ses forces en s’appuyant sur ses expériences réussies ou sur des évènements heureux.
En coachant, je fais reconnaître à la personne accompagnée ses forces, ses faiblesses.
Développer la maturité des personnes coachées, permet de renforcer un comportement d’acceptation en réduisant au minimum les réactions défensives. Cela permet d'adapter son comportement et de permettre un rapprochement entre différentes individualités. Je permets, aux personnes que j'accompagne, aussi de s’élever dans la spirale du succès pour atteindre leurs objectifs.
J’ai toujours trouvé important d’accepter son style social et d’admettre que dans la relation, on ne peut agir que dans sa part de l’échange mais que cette action peut être bénéfique aux deux parties.
« La connaissance des hommes est la clé de l’organisation »
On peut en parler !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres