MR-COACH

MR-COACH

TALENTS ou COMPETENCES

image echelle.jpgDans notre vie quotidienne il y a beaucoup d’éléments qui s’entrechoquent, qui se rivalisent en fonction des cultures, des modes de vie ou des secteurs d’activité. En fonction de notre sensibilité, de notre personnalité ou de certaines directives nous allons appuyer, ou non, notre action sur certains leviers.

Notre vie est faite de choix, aller dans une direction ou dans une autre. Nous pouvons nous reposer sur des notions différentes mais souvent complémentaires, c’est la dualité complémentaire du Yin et du Yang très présente dans la philosophie chinoise et  que l’on peut retrouver dans tous les aspects de la vie.

Organisation ou spontanéité,  dehors ou dedans, introversion ou extraversion, démonstrativité ou non-démonstrativité, souffrance ou jouissance, aversion ou désir……

Le monde de l’entreprise évolue également en devant faire des choix stratégiques qui feront, ou non, son succès.

 

Comme vous le savez, j’affirme que la première ressource de l’entreprise ce sont les femmes et les hommes qui agissent au quotidien (ce sont les acteurs du succès de l’entreprise).

La dualité et la complémentarité font partie intégrante de la gestion des ressources humaines : compétences ou talents.

Depuis quelques années le monde évolue et la réussite de demain naîtra de méthodes et de modes de fonctionnement différents de ceux d’hier et d’aujourd’hui.

Les services de GRH des entreprises doivent faire évoluer leurs méthodologies pour faire venir, recruter, fidéliser et faire évoluer les collaborateurs de l’entreprise

 

  • Compétences

Voici la définition du Larousse : Capacité reconnue en telle ou telle matière en raison de connaissances possédées et qui donne le droit d'en juger

 

Dans l’entreprise la gestion des compétences est un élément stratégique qui vise à optimiser les performances et la compétitivité de l’entreprise.

 

Les individus acquièrent des compétences suite à un travail fourni, qui permet l’obtention d’acquis dans des domaines spécifiques.

 

Ces compétences permettent de répondre à des demandes d’entreprises ou d’organisations pour mener à bien des projets, des missions, des tâches, des responsabilités permanentes afin d’atteindre des objectifs particuliers .

 

Les acteurs de l’entreprise ont développés des compétences par leurs formations ou les expériences suivies. Au-delà des compétences acquises, chaque homme ou femme possède des talents connus ou cachés qui peuvent être utiles à l’entreprise.

 

  • Talent

 

Qu’est-ce que le talent ?

Selon Wikipédia : Un talent est la capacité d'un individu à exceller dans une activité particulière. C’est une habileté naturelle ou acquise.

Les talents constatés peuvent être un vrai capital de développement pour les individus ou pour les entreprises qui les découvrent.

Si la compétence est un savoir-faire, le talent est plus une disposition naturelle à bien faire et même à aimer faire.

 

Que faire du talent ?

 

Tout individu possède naturellement un ou plusieurs talent (artistique ou autre), pas toujours connu ni valorisés par son détenteur.

Si ces talents ne rentrent pas toujours dans le référentiel habituel des compétences d’une entreprise, ils peuvent être une réelle richesse à gérer, pour améliorer les performances de l’entreprise et l’épanouissement personnel du salarié.

 

En tenant compte de ce constat, l’entreprise va devoir adapter son mode de fonctionnement pour s’appuyer sur un potentiel en devenir qui peut aboutir à un changement d’orientation, voire de stratégie. Le talent ne se gère pas de la même façon que la compétence, cela va permettre aussi :

  • Un positionnement différent de l’individu dans l’entreprise.
  • Une meilleure responsabilisation.
  • Un Développement de l’intérêt et de l’autonomie.

 

L’entreprise, trop mécanique, qui gère en s’appuyant sur les procédures, les procédés de fabrication ou les normes qualité génèrent souvent un manque de motivation et d’intérêt.

En adaptant la GRH à la valorisation des talents, l’entreprise peut obtenir des résultats, parfois insoupçonnés, basés sur la mise en avant des points forts de ses collaborateurs dans une relation Gagnant/Gagnant.

 

Nous pouvons en parler

 

contact@management-recrutement-coaching.com



29/05/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres