MR-COACH

MR-COACH

SENSATION - TENSION - REACTION

Action.jpgLes sensations sont importantes pour agir. Toute personne soumise à une tension, à une envie, souhaite agir pour équilibrer ce manque (besoin). Répondre à
un besoin en libérant nos tensions, sans attendre, est un comportement naturel (je ressens la faim, je veux manger), personne ne peut agir pour nous. Nous sommes les seuls à pouvoir accepter de répondre à nos besoins.

Nous apprécions nos interlocuteurs au travers de leurs comportements et  nous pouvons constater : Tout le monde est égoïste, pour s’entendre avec les autres, il faut fréquemment retarder la réponse à nos besoins afin  de laisser la priorité à quelqu’un d’autre.

Nous sommes capables de contenir nos sentiments pour adopter un comportement de maturité, et découvrir sans doute la meilleure solution au problème (suivre la colère qui donne parfois des réactions immédiates et violentes n’est pas toujours l’action la plus adaptée).

Nous ne pouvons pas contenir indéfiniment nos tensions, il faut qu’elles se libèrent tôt ou tard. Libérer ses tensions est un comportement naturel, les contenir est un état acquis (maturité).

Pour développer de bons rapports sociaux il faut contenir une partie des sentiments que l’on éprouve. Ce processus débute tôt, dès l’enfance, par l’apprentissage du « non-non ». L’enfant découvre vite l’existence des interdits et modifie son comportement pour éviter la réprimande. Lorsque les fonctions naturelles d’expression subissent des inhibitions, elles ne tardent à faire naître un processus de refoulement.

Pour agir il faut utiliser nos tensions, orienter notre énergie en réflexion, vers un but précis. Au quotidien l’accumulation de tension peut freiner la réalisation d’action productive. Le défoulement est là pour libérer l’excès de tension.

Il faut apprendre à libérer ses sentiments pour mieux maîtriser ses tensions. L’expression des sentiments est naturel : rire, chanter, pleurer, parler sont des actes normaux qui régulent notre pression intérieure. Il est tout à fait normal de se défouler. Il faut libérer ses tensions, c’est naturel, mais pas aux dépens d’un autre. Contrôler ses réactions est un signe de maturité. Le défoulement sur autrui, peut générer une réaction de défense qui nuit à une communication productive.

Le défoulement permet de maîtriser nos tensions après une ou plusieurs actions, mais nouse avons une autre possibilité de maîtrise en agissant en amont pour éviter l’accumulation de tnsions excessives. Le défoulement (sport, promenade…) permet de se libérer d’une tension émotionnelle trop forte. Le changement de rythme (repos, pause-café….) permet d’éviter de connaître des excès de tension.

La tension est nécessaire pour agir, sous une forme modérée elle est essentielle à la vie. C’est cette tension qui nous fait agir et progresser jusqu’à atteindre un certain point. Au-delà de ce point le stimulus est contraignant et la productivité diminue.

La dépression nerveuse est une conséquence d’un excès de stimulation (stress), elle suit souvent des périodes très intenses.



13/05/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres