RESSOURCES HUMAINES
Au cœur de l’organisation de l’entreprise, il y a le Capital Humain. L’humain dans l’entreprise est une ressource vivante, qui évolue et peut être différente, chaque jour, en fonction de sa sensibilité, de l’action de ses émotions et surtout de son aptitude à vivre avec elle en sachant interpréter les messages.
Les ressources humaines apportent à l’entreprise l’élément clé qui permettra à ses ressources de s’animer pour son bon fonctionnement.
Le chef d’entreprise, les chefs de service ne peuvent pas assurer seuls l’ensemble de leurs tâches. Ils doivent déléguer, c’est pourquoi les ressources humaines devront être suffisantes pour assurer le bon fonctionnement de l’organisation.
Pour que l’entreprise soit efficace, elle doit s’appuyer sur un personnel compétent et motivé.
Les « encadrants » (animateurs d’équipe) pour renforcer cet état, doivent en permanence agir à deux niveaux :
1) Développer, les compétences, les aptitudes et la motivation de leur équipe.
2) Contrôler que les collaborateurs mènent bien le nombre d’actions nécessaires à leur poste, dans la qualité définie par l’organisation.
Les ressources humaines, doivent être au cœur de la stratégie de l’entreprise pour amener une réelle valeur ajoutée dans son environnement économique et face à la concurrence.
Pour réussir sa politique de ressources humaines, l’entreprise doit aller plus loin au niveau de ses actions quotidiennes. En plus des actions suivantes :
- Recrutement de talents qui répondent aux besoins du moment présent et du futur,
- Développement des compétences par des formations basiques et stratégiques,
- Rémunération adaptée, équilibrée et motivante,
- Evolution en fonction du développement de l’entreprise et de son marché,
- Amélioration en permanence des conditions de travail,
Elle devra également agir sur l’équilibre des individus qui composent les équipes, en prenant en compte de plus en plus les besoins personnels, tout en permettant à l’entreprise de continuer à conforter son orientation stratégique.
Pendant mes années d’animateur d’équipe j’ai toujours agi pour le bon équilibre de mes collaborateurs et surtout des cadres qui, par ambition, peuvent s’investir sans limite. Pour connaitre des succès j’ai compris qu’il fallait alterner des périodes de travail et des périodes de récupération. J’ai souvent fait en sorte que mes collaborateurs comprennent que pour être efficace il fallait avoir un équilibre entre sa vie professionnelle, personnelle et familiale.
« Préserver un équilibre permet de favoriser l’efficience individuelle »
Nous pouvons en parler !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres