MR-COACH

MR-COACH

LES TYPES PSYCHOLOGIQUES

imagespsy.jpgNous sommes plus forts si nous nous connaissons mieux et si nous comprenons mieux les individus qui nous entourent. Chacun d’entre nous possède et dispose de toutes les possibilités d’actions, mais nous avons cependant une préférence pour l’une ou l’autre de ces possibilités.

De la même façon que nous avons une main préférée, nous avons un comportement dans lequel nous sommes plus habile, plus à l’aise.

Pourtant nous utilisons toutes les autres possibilités, mais certainement moins souvent et peut-être plus difficilement.

Lors de mon parcours professionnel je me suis intéressé à plusieurs éléments qui agissent  sur les actions de l’individu au quotidien.

J’ai étudié le travail de C.G JUNG qui publia « les types psychologiques » où il décrit quatre fonctions qui sont, pour lui, à la base des tempéraments : Sensation, Intuition, Pensée, Sentiment. Il combine ces premiers éléments à deux attitudes : Extraversion et Introversion qui vont donner une multitude de types de caractère.

Sur la même période, W.M. MARSTON (inventeur du polygraphe) a publié une étude intéressante « les émotions des gens normaux » qui comprend la description de 4 comportements de bases.

 

« L’individu pousse le groupe qui doit tirer les individualités »

  • L’adaptabilité

L’adaptabilité prend sa source dans la compétence. Etre adaptable c’est agir sur soi-même et pas sur les autres. Une personne adaptable se demande « que puis-je faire pour que mon interlocuteur ait plus de facilités à établir des relations avec moi ». L’adaptabilité se modifie en fonction des interlocuteurs. Une personne peu adaptable ne réussit pas à répondre aux besoins des autres. L’adaptabilité se manifeste par 4 aptitudes:

 

Sociabilité – communication – maîtrise des tensions – modification de style

 

La modification de style ne fait pas perdre l’intégrité de l’individu tant que l’on cherche à aider les autres. L’adaptabilité augmente les possibilités offertes aux deux parties. Une personne adaptable est plus disposée à supporter certaines tensions. Et la modification de style est parfois le prix à payer pour les tensions accrues.

« La  connaissance des hommes est la clé de l’organisation »

 

Nous pouvons en parler!

contact@management-recrutement-coaching.com



14/11/2016
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres