MR-COACH

MR-COACH

LES EMOTIONS

 

 

limportance-de-sourire-288x300.jpgLes émotions peuvent être considérées comme des réactions plus ou moins fortes à  une stimulation interne ou externe.

Le Larousse donne la définition suivante : trouble subit, agitation passagère causée par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, de colère….

L’un des premiers ouvrages à parler des émotions est celui de René Descartes, « La passion de l’âme », qui fait état de six émotions simples : l'admiration, l'amour, la haine, le désir, la joie et la tristesse.

En tant que coach, sans vouloir rentrer dans des études psychologiques, je trouve qu’il est important de prendre ces états en considération.  Ce sont des éléments qui peuvent nous apporter des pistes de travail pour faire évoluer la personne accompagnée.

Il y a eu de nombreux travaux effectués sur la relation corps/cerveau et sur l’étude des émotions qui en découlent.

Paul Ekman, spécialiste de la morphopsychologie parle de 6 émotions.

  • la colère (haine, rage)
  • la tristesse (abattement, chagrin, mélancolie, désespoir)
  • la peur (anxiété, terreur, panique, timidité)
  • la joie (plaisir, euphorie, extase, amour, dévotion)
  • la surprise (étonnement)
  • le dégout (aversion, écœurement)

Les émotions nous servent à réagir face à certaines situations. Nos réactions émotives nous permettent de ressentir les effets que peuvent occasionner certains évènements. Elles sont des voyants qui nous alertent.

Connaître nos réactions face à certaines situations, avec les émotions ressenties nous permet d’être plus forts car nous pouvons agir pour être mieux. Cela dépend souvent de notre personnalité, de nos valeurs, de nos croyances, de nos comportements/ capacités, de notre environnement.

« Comme tous êtres humains, nous voulons être heureux et libéré de la misère… nous avons appris que la clé du bonheur est la paix intérieure. Les plus grands obstacles à la paix intérieure touchent à des émotions telles que la colère, l'attachement, la crainte et le soupçon, alors que l'amour et la compassion et un sens de la responsabilité universelle sont les sources de paix et bonheur. » 

Citation de Dalai Lama

J’aime cette citation et je me suis demandé comment l’intégrer dans l’environnement de l’entreprise. Le bien-être, le plaisir, le bonheur sont des éléments qui peuvent apporter une certaine sérénité. C’est un des leviers que j’utilise lors de mes interventions.

« Quand vous rendez des personnes fâchées, elles agissent selon leurs instincts les  plus bas, souvent violemment et irrationnellement. Quand vous inspirez des personnes, elles agissent selon leurs instincts les plus élevés, raisonnablement et rationnellement. En outre, la colère est passagère, tandis que l'inspiration a parfois toute la vie un effet. »  Anonyme

 

Parlons en 

contact@management-recrutement-coaching.com



08/06/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres