MR-COACH

MR-COACH

INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

Image2Formation.jpgCelui qui se connait bien à plus de facilité pour réaliser ce qu’il entreprend. Connaître sa personnalité et ne pas la refuser est un élément primordial à la réussite de ses projets. Les conditions dans lesquelles nous évoluons, au quotidien, dans notre vie personnelle, relationnelle ou professionnelle sont ou ne sont pas toujours agréables, avantageuses ou bienveillantes. Comprendre notre métabolisme, nous apporte des indications favorables pour avancer plus sereinement dans les projets que nous nous donnons.

 

J’aime à parler de l’exemple du tableau des post-it pour matérialiser ce que provoque, parfois, des réactions épidermiques face à une multitude d’actions non traitées. Voici l’exemple : Tous les jours vous êtes confronté à des demandes, de vous ou des autres, vous accumulez des tensions, des petites choses à traiter, que vous mémorisez. Chaque élément représente un pos’it que vous collez sur un tableau (votre mémoire), qui vous donne l’impression d’avoir traité chaque cas, mais ce n’est pas vrai, et lorsque le tableau est plein vous ne savez plus comment faire, vous perdez pied. Vous passez dans un état autre et vous n’avez plus les moyens de réagir. Si vous mettez en œuvre des alertes, vous pouvez trouver des solutions avant qu’il ne soit trop tard. Les émotions peuvent être ces alertes. L’excès d’émotion peut bloquer la parole ou avoir d’autres incidences sur vos attitudes, si vous vous apprenez à les comprendre vous  pourrez prendre une autre dimension.

Depuis une quinzaine d’année on parle d’intelligence émotionnelle. C’est un axe de travail très intéressant pour les individualités et pour les entreprises. C’est un sujet qui a été largement développé par Daniel Goleman (Docteur en psychologie).

 

Aujourd’hui nous parlons de 3 types d’intelligence 

  • Intelligence intellectuelle (Le savoir apporté pas la scolarité les études, QI)
  • Intelligence émotionnelle (Auto-motivation et gestion des émotions pour nous et dans nos relations)
  • Intelligence relationnelle (Capacité à communiquer et développer des relations en réseau)

L’intelligence intellectuelle et émotionnelle n’utilise pas les mêmes parties du cerveau : néocortex pour la première et région sous-corticale pour la seconde.

Un individu peut être doué intellectuellement et avoir des lacunes dans la gestion de ses émotions, c’est pour cela que l’on constate, parfois, que des responsables hiérarchiques ont des diplômes inférieurs à certains de leurs collaborateurs (c’est une des explications possibles).

L’intelligence émotionnelle peut être définit, selon Salovey et Mayer,  comme la capacité que possède une personne pour réguler et maîtriser ses propres sentiments et ceux des autres. Les individus doués d’intelligence émotionnelle savent utiliser ces  sentiments pour guider leurs pensées et leurs actes.

Dans la vie professionnelle l’intelligence émotionnelle peut s’avérer utile si elle est développée à plusieurs niveaux. C’est un axe de travail important pour les coachs.

  • La conscience de soi

Connaître ses sentiments et les accepter, savoir agir de façon spontanée dans certaines actions quand il y a des décisions urgentes à prendre. Avoir confiance dans ses possibilités.

 

  • La maîtrise de soi

Savoir être à l’écoute de son corps et de ses émotions pour faciliter ses actions. Savoir anticiper pour ne pas être bloqué par ses émotions. Avoir la volonté de bien faire pour atteindre ses objectifs. Savoir rebondir après un choc émotionnel.

 

  • La motivation

Savoir trouver des moyens pour s’auto-motiver. S’avoir s’appuyer sur ses envies pour orienter sa vie et prendre des initiatives, pour mener à bien ses objectifs. Développer son efficacité et sa persévérance malgré les échecs, les déconvenues, les frustrations.

 

  • L’empathie

Se rapprocher de l’autre par la compréhension de ses sentiments. Pouvoir suivre les idées des autres et être capable de vivre en harmonie avec un grand nombre de types d’individus.

 

  • Les aptitudes humaines

Savoir maîtriser ses émotions dans ses relations avec les autres, individuellement ou en groupe. Etre bienveillant. Utiliser ses capacités dans les relations interpersonnelles. 

 

Nous pouvons en parler !

 

contact@management-recrutement-coaching.com

 



22/06/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres