MR-COACH

MR-COACH

EVOLUTION et ADAPTATION

https://static.blog4ever.com/2012/12/721622/MRI-Sans-contou_modifi---2.jpg

La plupart d’entre nous consacrent plus d’énergie à juger qu’à analyser ou à décrire.

Comme pour beaucoup de personnes, les jours qui passent m’ont apporté des réponses et des expériences, aujourd’hui je vois le monde différemment. J’ai pris conscience de certains éléments, de mes capacités, de mes émotions, de mes limites et de mon potentiel.

Efforçons nous de découvrir les caractéristiques propres à chacun, plutôt que de décider si elles nous plaisent ou non, si nous approuvons ou non leurs actes. En cette époque de changement, maîtriser les techniques des relations interpersonnelles doit permettre d’agir plus efficacement. Il est important, pour comprendre l’effet que nous produisons sur les autres, de mieux maîtriser nos relations.

Nous sommes tous différents, chacun est issu d’un environnement particulier sur lequel ont joué plusieurs éléments. Au quotidien nous avons une vie individuelle (privée) et publique qui nous permet de mesurer combien notre comportement est conditionné par des événements qui s’accumulent et qui peuvent rapidement déstabiliser notre équilibre si nous ne les maîtrisons pas :

  • Les changements (l’évolution du monde qui nous entoure et notre propre évolution)
  • Les tensions (fait d’accumulation de sollicitations qui provoquent des réactions étonnantes).
  • Les énergies qui nous habitent (des fonctions et des attitudes).
  • Notre capacité d’adaptation (avec sa maturité, efficacité dans l’utilisation de nos ressources)
  • La maîtrise de la relation avec autrui (échanges).

Entre le XXème et le XXIème siècle, nous avons vécu des évolutions. Le pouvoir a changé, il ne s’exerce plus dans le même sens. La pyramide s’est inversée et a disparu. La hiérarchie s’échelonnait de haut en bas, pour réussir il suffisait, déjà, de respecter le chef, le père, le curé ou l’instituteur. Le pouvoir s’est transformé, l’obéissance n’est plus aveugle. L’être préfère juger et agir par lui-même, prendre la responsabilité de ses actes.

J’ai connu l’évolution de cette mutation à tous les niveaux où les relations sont différentes:

  • Le pouvoir est partagé (Les responsables en ont moins, les subalternes en ont plus)
  • Il faut savoir persuader (pour agir, l’exécutant a besoin de comprendre).
  • Les rapports de négociation sont essentiels (aider les autres à s’épanouir, à se développer, les accompagner pour qu’ils parviennent à réaliser pleinement leur potentiel). C’est pour moi un point important dans ma mission de coach, que j’ai fait évoluer suite à ma formation de FORMACOACH.

Notre monde évolue vite, tout s’accélère, malgré les graves problèmes que se crée l’humanité, le plus important  que nous ayons à résoudre disait Carl RODGERS est la rapidité du changement et la capacité générale à s’adapter à ce rythme.

La question est : saurons-nous nous faire évoluer nos attitudes statiques, pour adopter des méthodes évolutives indispensables à la survie des individus ? Aujourd’hui je peux dire que :

  • Notre vie est un voyage et non un but.
  • Notre vie est un devenir en transformation continuelle.
  • Une seule certitude : demain tout sera différent (nous en premier, notre famille, notre activité)

Les organisations (entreprise, école, église, gouvernement…) étaient des entités à peu près permanentes, indépendantes de ceux qui en assuraient le fonctionnement (interchangeables). Aujourd’hui les organisations, groupement de personnes en évolution constante, doivent se transformer et se modifier pour répondre aux besoins de tous à l’intérieur comme à l’extérieur.

La rapidité est extrême, il faut prévoir ces transformations pour les modeler.

Le changement s’accélère sous l’ère de l’automatisation, de l’informatique, et d’Internet. La diffusion des connaissances et de l’information a explosé. Les individus sont en permanente stimulation. Chacun doit répondre plus vite à une pluie de transformations. La vie s’accélère, la tension monte car les relations traditionnelles ne sont plus adaptées au rythme de notre époque. Il faut de nouveaux moyens pour :

  • Comprendre
  • Communiquer
  • Faire face
  • Réagir 

Nous pouvons en parler :

 

contact@management-recrutement-coaching.com



05/12/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres