Evolution de l'environnement
Entre le XXème et le XXI ème siècle nous avons vécu des évolutions. Le pouvoir a changé, il ne s’exerce plus dans le même sens. La pyramide s’est inversée et a disparue. La hiérarchie s’échelonnait de haut en bas, pour réussir il suffisait, déjà, de respecter le chef, le père, le curé ou l’instituteur. Le pouvoir s’est transformé, l’obéissance n’est plus aveugle. L’être préfère juger et agir par lui-même, prendre la responsabilité de ses actes.
Le pouvoir est partagé (Les responsables en ont moins, les subalternes en ont plus.)
Il faut savoir persuader (pour agir l’exécutant a besoin de comprendre).
Les rapports de négociation sont essentiels (aider les autres à s’épanouir, à se développer, les accompagner pour qu’ils parviennent à réaliser pleinement leur potentiel).
Notre monde évolue vite, tout s’accélère, malgré les graves problèmes que se créée l’humanité, le plus important que nous ayons à résoudre disait Carl RODGERS est la rapidité du changement et la capacité générale à s’adapter à ce rythme.
La question est : saurons-nous nous faire évoluer nos attitudes statiques pour adopter des méthodes évolutives indispensables à la survie des individus.
Notre vie est un voyage et non un but.
Notre vie est un devenir en transformation continuelle.
Une seule certitude : demain tout sera différent (nous en premier, notre famille, notre activité)
Les organisations (entreprise, école, église, gouvernement…) étaient des entités à peu près permanentes, indépendantes de ceux qui en assuraient le fonctionnement (interchangeables). Aujourd’hui les organisations, groupement de personnes en évolution constante, doivent se transformer et se modifier pour répondre aux besoins de tous à l’intérieur comme à l’extérieur.
La rapidité est extrême, il faut prévoir ces transformations pour les modeler.
Le changement s’accélère sous l’ère de l’automatisation de l’informatique et d’Internet. La diffusion des connaissances et de l’information a explosée.
Les individus sont en permanente stimulation. Chacun doit répondre plus vite à une pluie de transformation. La vie s’accélère, la tension monte car les relations traditionnelles ne sont plus adaptées au rythme de notre époque. Il faut de nouveaux moyens pour :
- Comprendre
- Communiquer
- Faire face
- Réagir
Posséder le pouvoir, c’est pouvoir commander et déjà à soi-même.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres