MR-COACH

MR-COACH

COUPLE CONVENTIONNEL

 1.     Processus fermé : Les motivations ne sont pas honnêtement éclaircies. On se moule dans un modèle standard établi par les autres. On prête la sécurité au risque de l’aventure. On s’efforce de correspondre à l’image que l’autre à de vous même.

2.     Doute: Le processus fermé produit un manque de confiance en soi et en l’autre. On est attaché, on se sent dépendant. On a besoin de l’autre pour se valoriser.

3.     Résultat: Compétitions (ne prends pas ma place) ; lutte de pouvoir (qui donne des ordres?) et d’autorité. Conflits de rôles.

4.     Dépendance : Rôles figés. Le protocole des relations extérieures est source de conflit. On a des points de vue différents qu’on veut imposer. Insécurité = peur = ressentiment = solitude. On se sent séparé.

5.     Contrôle : La dépendance produit les échanges conditionnels ; les rapports sont régis par des règlements, des contrats. La relation est un “travail” ; on donne si on a reçu, les attitudes sont préméditées. Manipulation.

6.     Résultat : Ennui. On crée des règles parce qu’on ne s’amuse pas ensemble. On est pris 7-dans la routine qui endort la créativité et l’invention. Ressentiment : chacun a l’impression que l’autre limite sa liberté et qu’il faut se protéger de lui.

7.     Insécurité: On a l’impression que “quelque chose ne va pasTM, on ne sait pas quoi au juste, peur, instabilité, culpabilité. On évite l’autre, ou on exploite sa peur. On veut fonder une famille dans l’espoir de trouver une solution à l’impasse.

8.     Impression d’échec du couple. Impuissance. Dévalorisation de soi et de l’autre. Ressentiment. Désespoir.

9.     Divorce. Séparation. Désespoir et solitude qui sont aussi l’occasion d’une nouvelle naissance; d’une découverte possible de l’autonomie et de la liberté.

 

La semaine prochaine COUPLE ESSENTIEL





09/06/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres