MR-COACH

MR-COACH

COMMUNICATION

Communication .jpg

Parler – écrire – réceptionner – écouter – lire.

La communication est le lien naturel qui permet d’échanger avec soi même et avec les autres.  Si l’interlocuteur constate que nous faisons un effort pour pénétrer dans son univers, nos chances d’être acceptés par lui vont s’en trouver renforcées.

Le premier point pour bien communiquer est d’améliorer ses capacités d’expression et de réception. Le second point est de modeler ses talents de communication. C’est là qu’intervient la capacité d’adaptation.

On peut avoir des connaissances sans savoir les partager, il faut se libérer d’un jargon spécialisé pour se faire comprendre.

Il faut savoir être simple et clair pour intéresser, lire c’est bien mais parfois ennuyeux, improviser c’est prendre un risque mais plus naturel. Il y a une différence entre parler pour impressionner son auditoire et parler pour s’exprimer.

Une personne adaptable modèle ses capacités de communication pour répondre aux besoins de son interlocuteur, ne pas parler à soi mais aux autres et comprendre ce que l’interlocuteur attend.

Pour bien communiquer il faut rechercher les affinités en trouvant les points communs avec son entourage sur de nombreux points

Style de vie – évènements – éducation – ambitions – objectifs - métier ….

La communication devient totale quand l’émetteur et le récepteur ont des intérêts communs. Si les affinités sont complètes,

 La communication non-verbale entre en jeu : gestes, expressions, mouvements du visage et du corps qui passent les messages, sans mot.

Le défi de la communication consiste donc à transmettre ce qui doit être compris avec un maximum d’effet et un minimum d’effort.

 La communication non verbale est plus simple et souvent moins sujette aux malentendus. La communication non-verbale est moins complexe au niveau du codage et décodage. Elle surgit directement des sentiments sans être encombrée, compliquée ou contaminée par la pensée. Les sentiments sont le reflet du moi authentique, la communication non-verbale en est aussi plus proche.

L’acquisition de certains talents dont l’art de bien communiquer permet d’aller plus loin dans la relation avec nous et ceux qui nous entourent.

 

Parlons - en !

marc.robin@mri-coaching.com



16/03/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres