MR-COACH

MR-COACH

ADAPTABILITE

La libellule représente la sagesse de la transformation et de l’adaptabilité dans la vie. 

 

Libellule 2.JPG

ENCAISSER – ACCEPTER – ANALYSER - S’ADAPTER - REBONDIR – CONSTRUIRE – EVOLUER

Il est un élément, indépendant de la personnalité et du comportement, qui est un facteur déterminant dans la capacité de relation avec autrui et avec soi-même : c’est l’adaptabilité.

L’adaptabilité peut être définit comme la capacité de mettre les autres à l’aise par la façon dont on les traite. C’est également la capacité à être à l’aise en fonction du changement de l’environnement dans lequel on évolue (personnel ou professionnel).

 

La capacité d’adaptation tend à refléter dans quelle mesure chacun d’entre nous obtient l’adhésion de ses interlocuteurs ou accepte le changement lié à la modification de ses relations, ou de son environnement, de son milieu.

L’adaptabilité dépend de nous et non des autres. Une personne adaptable sait reconnaître qu’elle ne peut agir que ce qui dépend d’elle dans une relation ou dans un évènement.

 

L’adaptabilité une méthode évolutive pour faire face au changement.

 

Dans un monde ou l’évolution ne fait que s’accélérer, nous avons tous intérêt à nous efforcer d’améliorer nos capacités d’adaptation, pour affronter dans les meilleures conditions les transformations de notre environnement.

A capacités égales, une personne adaptable aura l’avantage sur les autres. Elle risquera moins de tomber dans l’obsolescence. Ce danger existe en matière de relations interpersonnelles tout comme dans les domaines techniques.

 

L’être adaptable est plein de ressources.

 

L’adaptabilité mesure le degré d’intégration d’une personne. Une personne ayant appris à répondre aux demandes d’autrui et à accepter les épreuves de sa vie professionnelle et personnelle aura plus de facilité à rebondir qu’une personne dont les ressources pour répondre à ces besoins se sont révélées insuffisantes.

 

Améliorer sa capacité d’adaptation.

 

L’adaptabilité est une conséquence de ce que l’on appelle l’empathie, c’est-à-dire la connaissance des autres mais aussi la connaissance de soi et de ses limites. Plus cette connaissance est large plus celui qui la possède aura de chances d’établir de bonnes relations avec des interlocuteurs variés.

L’existence d’intérêt commun, l’acceptation sociale est primordiale dans les périodes difficiles de changement. Connaître la totalité des domaines d’activités techniques, nous donnerait certainement la possibilité d’entrer en relation avec n’importe qui, mais cet avantage serait vite perdu s’il ne s’appuyait pas sur des aptitudes interpersonnelles.

 

Quatre aptitudes favorables à l’adaptabilité.

 

Ces aptitudes dépassent largement le domaine professionnel et apporteront des ressources pour mieux vivre les périodes de changement. Elles sont au nombre de quatre et se manifestent dans des domaines différents.

  1. La sociabilité
  2. La communication
  3. La maîtrise des tensions
  4. La modification du style.

 

Nous reviendrons prochainement sur ces différents points !

 

Nous pouvons en parler : marc.robin@mri-coaching.com

 



17/02/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres